Pneumatiques

Un pneumatique, en abrégé « pneu », est un solide assurant le contact d'une roue de véhicule avec le sol.
Produit complexe de haute technologie, le pneumatique constitue le seul point de liaison du véhicule avec le sol.

C'est ce contact qui permet aux pneumatiques de remplir ses multiples fonctions : rouler, guider, porter la charge, transmettre, amortir, durer...

L'expérience de Horslimit vous guidera pour le choix le plus judicieux et le montage de vos pneumatiques.

Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :
- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.

Les références inscrites sur un pneu et l'étiquetage (Le marquage se fait sur le flanc du pneu).

Pour 195/65 R 15 91 H M+S par exemple :

  • 195 est la largeur du pneu gonflé, mesurée d'un flanc à l'autre (en millimètres). Ce n'est pas la largeur de la bande de roulement, qui peut varier.
  • 65 est la « série » (hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu ou rapport h/l) exprimée en pourcentage (ici 65 % - soit 126,75 mm). Si cette indication n'apparaît pas (en général, pneus anciens), il s'agit par défaut d'une série 82 (aujourd'hui équivalente à un pneu marqué 80).
  • R indique le type radial (B indiquerait une carcasse « bias », D une carcasse diagonale).
  • 15 est le diamètre de la jante en pouces (1 pouce correspondant à 2,54 cm).
  • 91 Indice de capacité de charge, 91=615 kg (cf. normes31 de l'European Tyre and Rim Technical Organisation (ETRTO).
  •  H est le code de vitesse32, il indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut être soumis (ici H = pneu dont la limite est 210 km/h
  • M+S (Mud+Snow, en français : « boue et neige »). Signe apposé sur les pneus d'hiver ou "toutes saisons".

    la circonférence T du pneu étant Pi × (2 × rayon) = Pi × diamètre, le calcul donne :
    T = Pi × ([195 mm × 65 % × 2] + [25,4 mm/pouce × 15 pouces])
    T = 1 993,3 mm


Note : parfois, une lettre « C » est inscrite sur le flanc du pneu, juste après le diamètre de la jante, comme dans « 185R14-C » par exemple. Cette lettre indique que l'indice de charge du pneu est plus élevé que la normale. Ces pneus sont généralement destinés à être montés sur une camionnette ou un camping-car.

  •     L'indication « Tubeless » indique un pneu sans chambre à air. « Tube type » indique un pneu avec chambre à air.
  •     La date de fabrication du pneu est mentionnée en quatre chiffres ; les deux premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année de fabrication.

 

Roue d'origine

Largeur/Série  Jante   :  /   

     

Nouvelle roue

Largeur/Série  Jante  /   

 

Comparer

     Diamètre :        cm

     Circonférence : cm

 

    Diamètre :       cm

    Circonférence :cm

Verdict : 

 

 

Stuctures des pneumatiques
 

 
  Profile "route" Profile "mixte" Profile " Tous terrains"  

 

 

 

  Codes de vitesse  
  Codes Vitesse (km/h) Codes Vitesse (km/h)
 
  Q 160 H 210  
  R 170 V 240  
  S 180 W 270  
  T 190 Y 300  
  U 200 ZR > 240  
      (Y) > 300  

 


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